12.9.06

Art: 9ème Concept -> Les étiquettes

Le 9eme Concept intervient plastiquement depuis près de 15 ans dans la rue sur des supports et avec des techniques variés : affiches, stickers, fanions, collages… Pour la rentrée 2006, le collectif développe une nouvelle action, à dimension internationale, en allant à l’assaut de la rue avec des étiquettes réalisées par 17 artistes.

Un exercice de style a été défini en commun : réaliser sur un format A3 une œuvre originale en utilisant crayon noir, sanguine et encre de chine. Chaque dessin a ensuite été scanné pour pouvoir être imprimé. Au dos de chaque étiquette figure un prix variable et fictif (009€, 109€, 69€, 16/9€, 99€) suscitant une réflexion sur la valeur de l’œuvre offerte et de la chose étiquettée.

Toutes ces étiquettes sont accrochées avec des élastiques partout dans la rue, sur le mobilier urbain, les portes, les véhicules, sans rien détériorer. Les images ainsi offertes au regard apportent une dimension poétique à la ville. Des étiquettes vierges sont aussi proposées pour laisser au public la liberté d’intervenir.

En tout, 19000 étiquettes de format 18×10cm sont éditées.

+ de photos: C-reel Flickr

+ d'infos: Le Blog des étiquettes